Pour être plus précise, je suis designer web en alternance. Je me consacre à la fois à mes études et à ma vie professionnelle. Mon métier est de concevoir des interfaces web et mobile. Pour se faire, je me concentre sur l’apparence et le style ainsi qui sur l’ergonomie et le parcours de l’utilisateur. Mon but est que les écrans que je crée soient faciles et agréables à employer.
Un des aspect de mon métier est de faire des recherches utilisateurs. Avant de construire une interface, je me pose différentes questions ; À qui s’adresse l’interface que je suis en train de réaliser ? Est-ce que l’interface répond aux besoins et attentes de la cible ? L’analyse du besoin fait donc partie intégrante de la conception d’interface. Afin de comprendre l’utilisateur, je réalise des personae et des ateliers de co-conception avec les utilisateurs finaux. Mais il existe encore beaucoup d’autre manières, que j’ai hâte d’expérimenter, pour créer des interfaces toujours plus cohérentes.
Selon moi, pour obtenir un design réussi, il est important de communiquer avec son équipe, de savoir être créatif et de tester encore et encore afin d’obtenir un résultat satisfaisant car la solution n’arrive jamais du premier coup.
Je ne perds pas non plus de vue que le produit que je suis en train de réaliser est un travail collectif. La communication est donc indispensable car le livrable final est assurément élaboré par toute une équipe. Je reste donc proche du client, des chefs de projets, des commerciaux ainsi que des développeurs. L’objectif est que nous puissions faire évoluer l’interface tous ensemble.
Être designer web, c’est également concevoir une identité graphique qui corresponde à l’univers du client. Créer une interface harmonieuse qui soit en lien avec le secteur d’activité auquel elle appartient et sa cible. Pour être honnête, il s’agit de l’aspect de mon métier que je préfère car, avoir une bonne identité visuelle est un atout majeur pour le client. Elle traduit non seulement l’image et le caractère que l’on souhaite avoir auprès de sa cible mais elle est aussi indispensable si l’on souhaite se différencier de la concurrence. Il s’agit de laisser libre cours à sa créativité tout en restant cohérent avec l’atmosphère voulue par le client. Pour se faire, je suis en mesure de construire une charte graphique en réalisant des logotypes, en définissant les couleurs, en choisissant la typographie mais par ailleurs, j’aime réaliser des illustrations qui viennent égailler leparcours de l’utilisateur.
Finalement, j’aimerais continuer à exercer cette profession dans laquelle je me projette. J’ai à coeur d’en apprendre davantage chaque jours afin de pouvoir à l’avenir accéder à des postes avec denouvelles responsabilités.